Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kev'in Ireland...
24 octobre 2007

Mardi 23 octobre:

Je suis parti en excursion avec la prof de dessin, le prof de français et une quarantaine d'élèves (1ère et Term mélangés)... destination les tombes mégalithiques de Knowth.

SUNP0029

Les tombes mégalithique foisonnent en Irlande. On en a dénombré 1500 au total. La partie nord du pays, surtout, recèle d'importants cimetières avec des tombes à couloir. Il s'agit d'une série de tumuli préhistoriques concentrés sur un petit espace, Brú na Bóinne, situé dans la vallée de la Boyne, étant sans nul doute, de tous les cimetières de l'âge de la pierre d'Irlande - et peut-être même du monde -, le plus important et le mieux conservé.

Cette riche zone archéologique s'étend à 50 km au nord de Dublin, dans la région orientale de l'Irlande.
Les trois sites préhistoriques principaux, Newgrange, Knowth et Dowth, sont établis sur la rive nord de la Boyne. A cet endroit, la rivière décrit une large boucle qui entoure ce surprenant ensemble de l'époque préhistorique. L'on y trouve au moins 40 tombes satellites plus petites et il reste certainement d'autres vestiges archéologiques à découvrir.
Il y a plus de 5 000 ans, ceux qui édifièrent ces tombes mégalithiques ont parfaitement choisi le site : la Boyne, à proximité, a dû jouer un rôle essentiel pour le transport des énormes roches nécessaires à la construction de ces monuments impressionnants. Les trois tombes qui se dressent fièrement sur des plateaux peu élevés dominent la plaine environnante et forment un ensemble spectaculaire...

SUNP0040

Publicité
Publicité
Commentaires
M
hé ! Mais je connais ! J'y suis allée le lendemain de mon arrivée en Irlande et j'avoue que de voir de si jolies choses nous font (presque) oublier qu'on est loin des gens qu'on aime... C'est tellement beau Knowth.
D
Ca me rappelle le site mégalithique de Carnac en Bretagne que j'ai visité cet été, avec notamment un Menhir de 23 mètres... Magnifiques sites historiques à préserver évidemment.
M
Effectivement ce site doit être impressionnant à voir !!! <br /> Tu as de la chance de pouvoir profiter de ce précieux patrimoine<br /> J'espère que tu en as pris plein les yeux<br /> Gros bisous
Publicité