Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kev'in Ireland...
20 mars 2008

Jeudi 20 mars:

Un petit article sur les 2 principaux symboles irlandais: Le trèfle et la harpe.

irlandeLe trèfle (shamrock) est un symbole de l’Irlande reconnu dans le monde entier. Il faut en fait remonter à l’an 433, dans le comté de Meath, dans l’est de l’Irlande. La légende raconte que Saint Patrick alluma un feu pascal sur un cairn - amas artificiel de pierres - à proximité du village de Slane, pour promulguer la chrétienté dans toute l’Irlande. Un geste qui provoqua la fureur de Laoghaire, haut roi païen d’Irlande, qui avait demandé à ce qu’aucun feu ne brûle dans les environs de Tara, siège de la royauté d’Irlande. Mais sur les conseils avisés de ses druides, celui-ci se calma et vint à la rencontre de Saint Patrick. Les membres de sa suite n’eurent malheureusement que du dédain pour Patrick, qui dans sa colère tua les gardes du roi en invoquant un tremblement de terre. Une fois sa colère apaisée, il expliqua le principe de la Trinité chrétienne au roi Laoghaire à l’aide d’un trèfle à trois feuilles. Bien que sceptique, le roi accepta de laisser Patrick poursuivre sa mission d’évangélisation de l’Irlande.

harpeLa harpe de Brian Boru, connue également comme harpe de Trinity College, apparaît entre autres sur les pièces de monnaie irlandaises, les documents officiels de la République d’Irlande, le drapeau de la présidence irlandaise et sur le logo d’une fameuse bière irlandaise! Un symbole très ancien puisque c’est vraisemblablement David, un des premiers rois d’Irlande, qui en fit son emblème. La mythologie irlandaise y est également sans doute pour beaucoup dans l’adoption de la harpe comme symbole de l’Irlande. La légende ranconte que la première harpe appartenait à Dagda, chef des Tuatha De Danaan. C’était une harpe magique, capable de jouer toute sorte de mélodies seule, sur ordre de Dagda. Les De Danaan étaient en guerre avec les Fomoires et ceux-ci réussirent à voler la harpe à Dagda. Dagda et deux autres dieux, Lugh, dieu de la lumière, et Ogma, dieu de l’art, partirent à la recherche de la harpe et la retrouvèrent dans une forteresse des Fomoires. Sur l’ordre de Dagda, la harpe s’envola et tua neuf Fomoires. Puis elle joua l’air des lamentations et les femmes se mirent à pleurer. Puis elle joua l’air du sourire et les garçons se mirent à rire. Enfin elle joua l’air du sommeil et l’armée ennemie s’endormit !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Et ben !!! quelle culture ..... tu nous en apprends des choses... <br /> Je vois quand même que tu t'interesses un peu à ton environnement..... en même temps tu es là bas pour ça ....lol........<br /> Continue à nous faire partager tes expériences.. c'est très enrichissant..<br /> Gros bisous
E
Et dire que tu nous parles de l'Irlande, on se croirait au milieu d'une histoire d' Homère avec cette harpe!
C
waouh! merci pour toutes ces infos...<br /> as tu envisagé de faire un master de civi? lol<br /> aye je suis en vacances moi aussi!!!
Publicité